Le Fonds Sylvain Augier

InformationLa notion de paysage est relative aux caractéristiques visibles d’un territoire associées à l’interaction de son environnement et de son développement économique. Le paysage est le résultat des occupations successives du territoire par l’homme. Il sert de lien avec notre histoire dont il importe de préserver les valeurs fondamentales. Il est également le reflet de notre cadre de vie, et à ce titre, peut-être considéré d’intérêt public. Chacune de nos décisions collectives peut entraîner une incidence directe sur nos paysages, et il est donc essentiel d’en faire prendre conscience aux institutions, aux entreprises, et aux citoyens.


Objectifs

Le Fonds Sylvain Augier a pour objectifs : de concourir et sensibiliser à la sauvegarde des paysages sous toutes leurs formes, d’agir en faveur de la protection de la biodiversité et de favoriser l’éducation à l’environnement.

Il s’adresse aux entreprises privées et au grand public pour collecter des dons afin de développer des actions liées à la sauvegarde des paysages et de l’environnement, ainsi que des actions de communication et d’éducation à l’environnement. Tous les dons reçus bénéficient du régime de la déduction fiscale applicable au mécénat en France. La gestion du Fonds Sylvain Augier est fondée sur la rigueur et la transparence. Ses comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes et sont publiés à l’issue de chaque année, puis soumis au contrôle des autorités publiques.


Actions

En fonction des sommes collectées, le Fonds Sylvain Augier décide de soutenir des acteurs de terrain, compétents et reconnus, pour leur permettre de mener à bien des actions concrètes. Le choix des opérateurs est effectué sur proposition d’un conseiller scientifique. En fonction du montant de la contribution et de l’engagement de l’entreprise, le Fonds Sylvain Augier propose aux entreprises des programmes concrets et ciblés. Les dons reçus de la part des particuliers financent en priorité les actions déjà engagées par le Fonds Sylvain Augier. La philosophie du Fonds Sylvain Augier est d’impliquer les donateurs dans une démarche personnalisée, pour donner du sens à leur engagement.

La mission du Fonds Sylvain Augier est également de faire savoir au plus grand nombre les enjeux concernant la sauvegarde des paysages et de l’environnement, sous toutes leurs formes. Chaque pas est utile pour faire prendre conscience de la nécessité de sauvegarder nos paysages.

Le Fonds Sylvain Augier s’attache à développer cette prise de conscience sous cinq formes de communication les plus diversifiés :

  • communiqués de presse,
  • réalisation et développement d’un site internet,
  • réalisation de supports audiovisuels,
  • accompagnement de manifestations culturelles,
  • jeux et concours pédagogiques …

En complément aux moyens apportés par l’Etat, ainsi que de son soutien dans l’intervention des équipes de mobilisation, le Fonds Sylvain Augier pour la sauvegarde des paysages et de l’environnement accompagne les communes dans l’identification des enjeux « Paysages » sur leur territoire.

Ainsi, grâce à l’implication de mécènes et donateurs, le Fonds Sylvain Augier souhaite contribuer à soutenir tant sur le plan pédagogique et technique que financier, l’engagement des communes à cette démarche.

Sylvain AUGIER

Qui est Sylvain Augier ?

Sylvain AUGIER est né le 7 mai 1955 à Toulouse et a grandi dans le petit village de Forgues (31).

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse (Sciences Po) et débute en 1979 en tant que journaliste reporter sur France Inter et y présente ensuite diverses émissions jusqu’en 1996. Il deviendra ensuite animateur puis producteur pour diverses chaînes de télévisions.

On se souviendra des émissions de télévision, suivantes : Faut pas rêver (France 3), Changez de Vie (TF1), La carte aux trésors (France 3), Panorama Europe (France 3), L’Europe à vol d’oiseau (Arte).


La création du Fonds Sylvain Augier

Sylvain a toujours eu pour partage avec son public, la découverte du monde et des autres.

Derrière cet homme sensible, qui a toujours su bâtir de solides connivences, doté d’une gentillesse non feinte, se cache un véritable aventurier humaniste.

Pilote d’hélicoptère et passionné d’images, toujours en quête des innovations aéronautiques, Sylvain filme une quantité extraordinaire d’images des plus beaux endroits de notre planète. Sa sensibilité professionnelle, ajoutée à sa vision aérienne de nos territoires, lui font prendre conscience de l’extrême fragilité de notre planète.

Il décide donc de mettre à profit, son image médiatique et son relationnel et s’engage personnellement pour la protection de l’environnement, en créant un Fonds de dotation reconnu d’intérêt général, pour la sauvegarde des paysages et de l’environnement.

logo_tousensemble