Planète Sable

L’objectif de Planète Sable

– faire découvrir au plus grand nombre la richesse insoupçonnée du sable,
– faire découvrir un matériau présent dans presque tous les domaines : culture, tourisme, industrie, environnement, art, …
– faire découvrir la multiplicité de ses utilisations : dans la construction le béton (le verre, l’informatique, conception des pneumatiques, la cosmétologie, le sablage, les trains,…)
– faire découvrir un milieu naturel vivant : insectes et plantes se développant dans le sable ;
– faire comprendre qu’il s’agit d’une ressource naturelle indispensable mais épuisable, C’est un enjeu de société inconnu du grand public.
– réunir des experts scientifiques, des industriels, des collectivités, des associations de protection de l’environnement, mais aussi les métiers de la mer …. et le grand public afin que chacun comprenne la richesse mais aussi la fragilité de cette ressource naturelle.

sables2

 

Planète Sable, c’est possible car :

– les plus grandes autorités scientifiques soutiennent le projet et apportent leur caution scientifique
– le terrain existe ; il est mis à la disposition de l’Association par la ville des Sables d’Olonne
– les collectivités locales et régionales soutiennent ce projet depuis plusieurs années ; les deux autres communes d’Olonne, le Conseil Général et la région ;
– les études de faisabilité confirment la viabilité économique du projet.

 

En quelques mots, Planète Sable sera bientôt :

– un espace unique au monde,
– un espace ludique,
– un espace ouvert sur la planète et qui invite au voyage,
– un espace ouvert sur la recherche, la science, la technique et l’industrie,
– un espace ouvert sur l’éducation : environnement, géologie, physique, mathématiques, …
– un espace ouvert sur l’Art, l’Histoire, … ,
– un espace ouvert sur le tourisme.

sables3

 

La mission de Planète Sable …

Faire découvrir à tous, tous les talents d’un grain de sable !

  • Pour les familles, les enfants, le sable évoque la plage, les vacances, mais c’est également un matériau essentiel des 20ème et 21ème siècles : c’est le 2ème matériau le plus utilisé après l’eau. Il est indispensable à la vie.
  • Pour les entreprises, le sable est un matériau présent et utilisable partout dans le monde. Mais tous les sables ne peuvent être utilisés car chacun présente sa propre composition.

Il permet la fabrication du béton, du verre, du goudron (il faut 30 000 tonnes de sable pour 1km de route),   mais aussi de puces informatiques.  

  • Pour les agriculteurs, le sable est un matériau essentiel pour certaines de leurs cultures maraîchères mais qui fait défaut certaines années (interdiction d’extraction de sable en 2007).
  • Pour notre société, le sable a un impact environnemental fort. L’extraction du sable en mer et sur les côtes doit être maîtrisée pour éviter de fortes érosions.

Le sable met plusieurs milliers d’années à se constituer, il faut donc l’utiliser dans une logique de développement durable pour éviter les exportations (consommation CO², prix élevés, …) et envisager des solutions telle qu’une réglementation et surtout un recyclage.

 

Devenez Mécène de Planète Sable :

– Un mécénat financier : vous contribuez financièrement au budget de réalisation de Planète Sable, Ce don en numéraire vous permet de bénéficier de l’avantage fiscal fixé par la loi du 1er aout 2003.

– Un mécénat de compétence : vous mettez à notre disposition, maître d’ouvrage du projet, un ou plusieurs salariés qui apportent leur savoir-faire et contribuent ainsi à la construction ou à la réalisation de Planète Sable (de la scénographie, d’outils multimédia, de communication, …) Ce don vous permet une déduction fiscale des charges sociales et salariales.

– Un mécénat en nature : vous contribuez par des dons de produits, de prestations de services, de matériaux, d’équipements par exemple multimédias …. qui participent directement à la réalisation de « Planète Sable ». Ce don en nature vous permet de déduire de vos impôts la valeur du bien cédé ou la valeur horaire de la prestation de service.

Musée du Sable